Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Budapest - Octobre 2011

Etape 2 - Buda - La colline du château et l'église Saint-Mathias

Vendredi 7 octobre 2011. Pas de temps à perdre. Il est presque cinq heures et nuit tombe vite en Europe centrale. Le quartier Varhegy, la colline du château*** dévoile tous ses charmes malgré la pluie qui me glace. Maisons baroques peintes de couleurs vives jusqu'à perte de vue. Les rues s'enchaînent. Le pavé glisse. Les façades colorées sont rincées de pluie.

Pour la petite histoire, c'est pour échapper aux invasions tatares au XIIIe siècle que les habitants se sont réfugiés sur la colline. Puis les marchands allemands se sont installés et ont élevé une première église, très vite imités par les Hongrois. Le château voit le jour au sud de la colline au milieu du XIVe siècle. Il connaît de beaux jours dans la première partie du XVIe siècle où la Renaissance vient imprimer sa marque dans tout le quartier. L'invasion turque vient stopper cet élan. La cité libérée, il faut tout reconstruire. C'est alors que aît le quartier baroque. Hélas, la colline et le château ne sont plus que des ruines au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Les bombes russes ont ravagé tout le quartier pour y déloger les nazis.

En plein coeur du quartier Varhegy, voici enfin l'église Saint-Mathias*** et sa toiture de tuiles vernissées. Je n'en avais jamais vues auparavant ! L'église domine la ville du haut de son clocher ajouré. Ici, plusieurs empereurs d'Autriche-Hongrie ont été couronnés. Du temps de l'occupation turque, l'église fut transformée en mosquée, mais conservée car elle suscitait l'admiration de Soliman le Magnifique. Seules les fresques et les peintures furent endommagées. L'église date du XIIIe siècle, mais a subi de nombreuses restaurations. En partie détruite par les bombardements pendant la guerre, elle a été réhabilitée et rouverte en 1968. Hélas, il est déjà trop tard pour la visiter. Tant pis, je me contenterai de la splendeur de son architecture. Un vrai régal pour les yeux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations